Visite guidée ile de la cité

L’Île de la Cité est reconnue pour être le cœur de l’histoire de la ville de Paris tout en abritant des anecdotes et de belles histoires. Une visite guidée à travers le temps permet d’avoir une compréhension des caractères légendaires et de fantasmer sur les beaux monuments que renferme l’Île de la Cité.

L’Île de la Cité, en plein cœur de Paris

L’Île de la Cité est considérée depuis longtemps comme étant le berceau de Paris parce qu’il se localise en plein cœur de la capitale. La tribu gauloise appelée Parisii fut la première population qui s’est installée sur cet emplacement il y a 2000 ans passés. Ce sont les Romains qui décident de baptiser le nom de Lutèce après l’avoir conquis 52 ans avant Jésus-Christ.

Le roi des Francs décide de transformer la capitale deux siècles après la décision des Romains. L’Île de la Cité devient le lieu de construction de la demeure du roi. La partie Est est dominée par la mise en place des bâtiments du pouvoir politique.

Découvrir Paris

Si l’on se concentre sur la partie Ouest, on remarque que le lieu est aspergé de monuments sacrés comme les petites églises qui viennent orner les ruelles. Depuis plusieurs siècles, l’Île de la Cité est considérée comme le berceau de Paris bien qu’il y ait eu un développement des nouveaux quartiers tels que Le Marais ou Saint-Germain-des-Prés.

Une visite guidée de l’île de la Cité

Si vous décidez de faire une visite guidée de l’île de la Cité, il est important de s’informer sur les différents endroits à visiter. Sachez qu’une visite commence normalement par la prestigieuse « place Dauphine » qui abrite l’hôtel de Simone Signoret et Yves Montand. La plus belle statue hippique de Paris se place juste en face de cet endroit royal du XVIIe siècle. Il s’agit du célèbre statut du roi Henry IV avec son bras qui détient le trésor dissimulé.

La visite se poursuit vers l’ancien palais des rois de France projeté sur des tours médiévales tel un château fort qui porte souvent des noms mystérieux comme la tour Bonbec. En continuant le chemin, on peut apercevoir la Conciergerie se trouvant à proximité de la première horloge publique de Paris. Cette horloge adopte un style de la renaissance avec des aiguilles dorées accompagnées de motifs à feuille d’or.

On continue la visite en passant par la salle gothique civile de France. Cette salle est classée parmi la plus belle puisqu’elle abritait autrefois les gendarmes du palais des rois maudit. La visite des monuments sacrés ne se fait pas sans passer par la Cathédrale Notre-Dame de Paris, un endroit remarquable. À côté de la cathédrale se trouve le marché aux fleurs de Paris. Cette place est le point de repère favori des visiteurs qui sont adeptes de la nature. En marchant le long des quais de la seine, on peut apercevoir le plus vieux pont de Paris, également appelé Pont-Neuf. Enfin, il ne faut pas oublier de se rendre dans de nouveaux quartiers des chanoines pour terminer en beauté la visite.